Recrutement de talents

Pour Blue Talent, l’important n’est pas seulement d’être considéré comme meilleur ou excellent, c’est d’utiliser ces informations, pour devenir exceptionnel et le partager avec son équipe. Le talent pour un individu se caractérise par l’excellence individuelle dans une activité donnée. Il s’apprécie donc à un moment donné et dans une situation donnée à travers une comparaison, un classement des professionnels en fonction du niveau de leurs performances. Mais pour faire mieux que les autres, le talent se doit de « faire la différence ».

Juger de l’excellence d’un talent dans une activité donnée n’est possible qu’après une. évaluation ciblée, un classement précis par-rapport à des travailleurs disposant de compétences et de diplômes similaires. Pour en savoir plus concernant le recrutement de talents, contactez-nous.

recrutement talent

Comment reconnaître les vrais talents et les recruter dans son entreprise ?

Le recrutement de talent passe donc par une série d’étapes parfaitement planifiées et tient compte des particularités de l’entreprise. L’action est menée à divers niveaux et fait appel à des moyens parfois colossaux.

Être reconnu comme un talent, c’est faire la différence

Pour que vos collègues et vos pairs vous reconnaissent comme étant un talent dans votre domaine, vous devez avoir fait vos preuves. Vous devez être meilleur à tous niveaux et avoir des capacités que les autres n’ont pas. On ne parle plus ici seulement de compétences et de savoir-faire. Le talent est une parfaite maîtrise, une aptitude presque innée à satisfaire la demande. Conscient ou pas de ce talent, le jeune actif, comme le salarié plus expérimenté, va être placé au cœur du processus de recrutement. On mise ici sur le capital humain comme une épargne précieuse et sur les qualités d’une personne qui se bonifie avec le temps pour apporter une plus-value à l’entreprise et permettre le rayonnement d’une équipe. Le recrutement de talent est la solution pour transmettre un nouvel élan, de nouvelles informations et savoir faire à une équipe déjà aguerrie et donc pour augmenter le potentiel et l’efficience à disposition. Finalement, un recrutement de talent reste bien plus complexe qu’un recrutement classique puisque les talents les plus qualifiés sont demandés par de nombreuses entreprises et c’est donc au recruteur de développer les arguments pour les convaincre de le rejoindre.

optimisation capital humain

Quelles solutions pour repérer et attirer les nouveaux (jeunes ou moins jeunes) talents ?

Parce que constituer une équipe uniquement dédiée au recrutement de talents demande du temps et semble difficile, mieux vaut faire appel à des prestataires externes spécialisés dans ce domaine et capables de répondre à l’ensemble de vos exigences Le recrutement de talent va débuter par une recherche active (sourcing) de personnalités talentueuses (passionnée et engagée) qui pourraient être intéressées par un poste dans l’entreprise et un contexte particulier. Une fois ces candidats validés par l’entreprise, le recruteur va construire et personnaliser son histoire pour s’inscrire dans la culture de l’entreprise qu’il connait et permettre de mieux distinguer la pertinence de sa motivation et donc la préparation de l’entretien avec les managers recruteurs. • sélectionner les candidats • mettre en lumière chacune des fonctions à pourvoir • évaluer le potentiel de chaque candidat • lister les différentes actions réalisées pour un candidat • envoyer des messages personnalisés aux différents candidats.

Ce que doit faire l’entreprise

Le recrutement de talent oblige à soigner son image de marque, sa notoriété et proposer des attraits différents de ceux des entreprises concurrentes. Les jeunes diplômés souhaitent à présent travailler dans un cadre agréable et disposer de certains agréments tels qu’une salle de sport, une salle de détente ou une salle de sieste. Conscients de leur potentiel, ces candidats vont peut-être aussi miser sur un meilleur salaire, une culture d’entreprise innovante, etc. Analyser en amont ce qui pourrait convaincre un talent est donc essentiel. Le dirigeant doit être capable d’assurer certains avantages qui seront évidemment différents dans une start-up en croissance et dans une entreprise implantée depuis plusieurs décennies. Autre point à ne pas négliger : l’histoire et la culture de l’entreprise et de ses collaborateurs Le candidat va avoir envie d’évoluer dans une entreprise qui prend soin de ses salariés, qui dispose d’une bonne culture d’entreprise et de certaines valeurs. Il peut se renseigner et peut-être interroger quelques-uns des collaborateurs des entreprises intéressées la réputation et la culture de l’entreprise.

Conclusion sur le recrutement de talents

Dernier aspect à prendre en compte, le recrutement de talent implique une vraie mobilisation de part et d’autre pour accueillir le nouvel employé mais surtout pour le garder le plus longtemps possible au sein de l’entreprise. Un recrutement de talent se prépare subtilement et ne se décrète pas efficace proportionnellement à la somme d’euros investie … il ne se limite pas à la qualité du processus de recrutement, il est le fruit d’un plan d’intégration et de développement personnalisé.