La formation intelligence collective propose d’exploiter toute la richesse humaine et de l’utiliser à bon escient grâce à des outils collaboratifs et opérationnels de qualité
S’appuyer sur les compétences humaines en formant à l’intelligence collective
La formation intelligence collective propose d’exploiter toute la richesse humaine et de l’utiliser à bon escient grâce à des outils collaboratifs et opérationnels de qualité. Comme le précise Blue Talent, les leviers humains vont aider à mobiliser, à motiver et à faire progresser le capital humain. L’objectif est de repérer ces leviers et de les aider à découvrir leur potentiel. La formation intelligence collective s’appuie sur des études fiables et amène à un niveau de cohésion exceptionnel.
Les bases de la formation intelligence collective
Parce que travailler en permanence avec d’autres professionnels en adoptant la ligne de conduite imposée par l’entreprise peut sembler rébarbatif et peu productif, des solutions ont été mises en place pour mettre en oeuvre une intelligence collective qui va permettre à chaque individu de s’épanouir tant dans sa vie professionnelle que personnelle. Rechercher les talents, extraire les compétences cachées et les réunir pour obtenir une réelle cohérence de groupe est donc l’objectif premier de la formation intelligence collective. Parce que tout dirigeant compte sur la bonne entente et la capacité à raisonner ensemble de ses collaborateurs et salariés, un point doit être fait sur les stratégies déjà en place et les projets futurs.
Les pistes étudiées lors d’une formation intelligence collective
La formation intelligence collective est conçue pour les faciliteurs, ceux qui ont envie d’apprendre de nouvelles techniques managériales plus intuitives et basées sur l’expérience. Cette formation invite à explorer d’autres facettes du capital humain pour finalement apporter une certaine dynamique à l’intelligence collective. Une fois déployée, remotivée, cette force vive va développer de façon constructive des idées originales et porteuses. Ce qui est demandé dans un premier temps et dès le début de la formation intelligence collective est d’entamer une réflexion profonde sur ses objectifs. Le manager est invité à repenser complètement son organisation, sa façon de gérer ses équipes et d’améliorer ainsi le mieux-être de ses employés et leur motivation à être de grands professionnels. La deuxième phase de la formation intelligence collective propose des pratiques innovantes et inédites et met à disposition des outils opérationnels tels que l’Imagineering.
Pourquoi suivre une formation intelligence collective ?
Vous souhaitez travailler avec des équipes intelligentes et dynamiques qui en veulent ! Vous devez donc trouver la bonne idée, la motivation idéale pour fédérer les différents talents et les mener tous vers un seul projet : la réussite de votre entreprise, son développement, sa croissance à l’international, etc. La formation intelligence collective va vous obliger à revoir vos codes relationnels pour stimuler la créativité et la productivité sans donner de directives mais plutôt en incitant à briller par son ingéniosité et ses compétences. L’apprentissage, puis la mise en oeuvre, obligent à se tourner vers différents types d’intelligence dont l’intelligence cognitive et l’intelligence somatique. Un parallèle est également fait avec l’inconscient collectif et son impact sur la vie en entreprise.
Quels résultats attendre après l’application des nouveaux modes d’organisation ?
Attendez-vous à :
• voir la productivité augmenter
• voir apparaître des solutions innovantes dans chaque service
• noter des performances tant commerciales qu’administratives
• gommer les tensions managériales
• profiter d’une véritable bonne ambiance dans vos bureaux
Partie d’un concept qui s’appuie sur la volonté de bien faire et de faire avancer dans le bon sens une communauté, un groupe de talents complémentaires, l’intelligence collective permet à l’entreprise de retirer un bénéfice rapide et constant. Des choix du leader vont découler la cohésion et le bien-être des salariés. La formation intelligence collective stimule pour s’organiser différemment et oublier les anciennes pratiques qui consistaient à donner des directives et appliquer strictement des règles en oubliant le côté humain. Dans le milieu professionnel, les personnalités les plus discrètes ont tendance à s’effacer et chacun adopte un stéréotype défini au profit de fortes personnalités et des râleurs titrant toujours le collectif vers le bas ! Lutter contre ce phénomène est aujourd’hui essentiel pour booster sa communauté là où on veut aller.
Savoir diriger, c’est savoir animer, convaincre et motiver durablement .