La communauté de pratique est-elle une condition sine qua non au changement. Comment l’appréhender pour en tirer de grands bénéfices et améliorer les résultats de son entreprise ?
Les échanges en entreprises et communautés de pratique
C’est en échangeant de bonnes pratiques et en partageant ses savoirs que le salarié permet à son entreprise de croître et d’aborder de nouveaux marchés. Les échanges autour d’un savoir-faire ou d’un savoir théorique permettent un développement professionnel et personnel important.
Les différentes communautés de pratique
Les communautés de pratique se divisent en deux grands groupes :
• les communautés formelles
• les communautés informelles
Les premières sont liées à l’entreprise et à la façon de travailler dans cette structure. Les secondes relèvent plutôt d’un besoin des collaborateurs de se réunir pour discuter de leurs expériences et mettre en commun leurs connaissances. Les communautés informelles ne sont pas reconnues par les dirigeants de l’entreprise. Pourtant, leurs actions restent déterminantes et se traduisent bien souvent par la mise en place d’outils pédagogiques destinés aux nouveaux arrivants. Les communautés de pratique aident à créer, mettre en place et à initier des process à échanger et s’approprier des méthodologies de travail propres à l’entreprise, à fixer des lignes de conduite et à mettre en place des contrôles pour chaque poste, à tous niveaux de la hiérarchie. Plus la culture de l’entreprise est propice aux rencontres et aux échanges, plus les best pratiques évoluent et prolifèrent.
Les communautés de pratique selon Etienne Wenger
Etienne Wenger est un théoricien de l’éducation et un pionnier en matière de communauté de pratique. Il est en outre le premier à avoir mené des études et écrit des théories sur les CoP ou communautés de pratique. Selon lui, ces “structures sociales spontanées, auto-organisées et informelles” disposent de leurs propres modes de fonctionnement. Savoir les identifier et les utiliser est donc essentiel pour la croissance et l’évolution de l’entreprise. La définition du théoricien va ouvrir de nouveaux horizons puisqu’il va étendre son raisonnement aux communautés virtuelles, autrement dit aux réseaux sociaux Un grand nombre de ressources, de connaissances, de compétences va être extrait de ces communautés sans frontière géographique, ni limite d’espace – temps de façon à poursuivre et à atteindre un objectif commun. Des intérêts, des valeurs, une philosophie particulière vont pousser à se réunir et à communiquer.
Comment mobiliser les communautés de pratique d’une entreprise ?
Si le manager, le dirigeant reconnaît les communautés de pratique et qu’il souhaite les fédérer, il lui est conseillé d’adopter certaines stratégies. Le principe sera le même s’il décide d’en créer une dans un but bien particulier. Gérer ces communautés signifie d’abord savoir repérer et gérer les tensions, tenir compte des jalousies et des tempéraments de chacun. Une bonne dose de diplomatie et de savoir-être s’impose alors…En suivant une formation prônant l’organisation et le changement, le dirigeant, comme le directeur des ressources humaines, va apprendre les bases pour mobiliser, motiver et faire progresser la notion du capital humain. (comme un plan d’épargne) Son action va favoriser les interactions avec ses équipes et entre ses équipes. Sachant en plus que les mouvances organisationnelles inhérentes à la digitalisation obligent à revoir en profondeur les solutions pour capter les ressources et les connaissances nécessaires à la progression de l’entreprise, il va redéfinir sa stratégie globale en matière de communication et peut-être s’appuyer sur des compétences clés de ses collaborateurs, tant individuelles que collectives. Le savoir et le faire savoir.
Quelques solutions pour inciter à la création d’une communauté de pratique
Les formateurs spécialisés en solutions RH proposent divers moyens de rassemblement qui peuvent conduire à la création d’une communauté de pratique comme :
• la mise en place d’ateliers d’échanges et de transferts de savoirs destinés aux responsables des ressources humaines ou aux managers d’équipe
• la réalisation de conférences avec des talents internes préparés à communiquer
• l’organisation d’ateliers pour la rédaction de comptes-rendus d’entretiens inter générationnels
• la diffusion et le partage des savoirs entre les seniors et les nouvelles recrues
• la création d’ateliers pour diffuser et comprendre le plan d’actions issus de la stratégie pour une meilleure compréhension des débriefings et des directives managériales.